Encore appelée “grimpe”, l’escalade est de nos jours un sport à part entière qui rassemble même des compétiteurs. Elle consiste à atteindre le haut d’un relief pouvant atteindre des centaines de mètres. Cette discipline, se pratiquant avec ou sans matériel, a des conséquences aussi bien négatives que positives sur son pratiquant.

Les impacts positifs

L’escalade étant une activité physique, elle a forcément de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale de celui qui s’y adonne. Premièrement, du point de vue physique, pour arriver à pratiquer ce sport, il faut avoir du potentiel dans les muscles. Aussi, est-ce un excellent moyen de travailler sa musculature. De plus, il permet également de développer la souplesse, l’agilité,  l’endurance et l’équilibre. Il développe également les aptitudes psychomotrices de son pratiquant. Par ailleurs, c’est un excellent et rapide moyen de brûler les calories en trop.

Psychologiquement, l’escalade permet de développer une grande confiance en soi. Elle procure une meilleure connaissance de soi et de ses limites, et aide à vaincre ses peurs, notamment le vertige et la peur du vide.  Mais elle n’est naturellement pas sans risques.

 

Les risques

Quand bien même elle comporte le moins de risques parmi les sports de montagne, l’escalade demeure néanmoins dangereuse. Le grimpeur est souvent exposé aux blessures voire au décès, soit en raison de sa propre chute, soit à cause d’une chute d’objets. Dans le premier cas, l’accident peut survenir à cause d’une négligence ou d’un défaut du système d’assurage. La chaîne d’assurage peut-être en effet mal fixée à cause du stress ou de l’inattention du grimpeur et de son assureur. Il arrive également que des morceaux de roches se détachent lors de la grimpe. L’escaladeur ne dispose pratiquement que de son casque pour le protéger; aussi l’importance des blessures varie en fonction de la taille de l’objet tombé. Par ailleurs, selon l’effort physique fourni, des lésions peuvent survenir. À juste titre, les grimpeurs souffrent fréquemment de tendinites ou de lésions à la hanche, aux genoux…

Il convient de bien évaluer ses capacités, les résultats attendus et bien sûr les risques probables de ce sport avant de s’y s’adonner.

Vous pouvez également aimer :