Les casques de parapente sont spécialement construits pour ce sport, des modèles complets et ouverts sont disponibles. Vous verrez des pilotes porter les deux types de casques, qu’ils participent au parapente ou au paramoteur. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type de casque, alors examinons-les l’un après l’autre.

Casques ouverts pour le parapentiste

Découvrons tout d’abord les avantages d’un casque de parapente ouvert. Nous vous recommandons par ailleurs l’achat d’un casque pour parapente en ligne.

Avantages

  • Le prix : Les casques de parapente à visage ouvert sont les moins chers à acheter si le prix est une priorité pour vous.
  • Sensation : Les casques de parapente à visage ouvert offrent également une sensation plus « ouverte » dans l’air. C’est un peu difficile à décrire, mais c’est très évident si vous passez beaucoup de temps à voler avec un casque intégral et que vous changez pour un casque ouvert. C’est comme si vous enleviez un seau de votre tête.
  • Le poids : Les casques de parapente ouverts sont plus légers que les casques intégraux, bien que tous les casques de parapente soient de toute façon extrêmement légers de nos jours.
  • Certains pilotes souffrent occasionnellement du mal de l’air et si vous êtes l’un d’entre eux, alors le casque de parapente ouvert est votre choix pour des raisons évidentes.
  • Confort : Les casques ouverts de paramoteur et leurs versions de parapente peuvent être beaucoup plus agréables à porter en été, mais cela peut aussi dépendre de la façon dont les choses sont ventilées.

Inconvénients

  • La protection : Un niveau inférieur de protection ultime est le principal inconvénient. Aucun pilote ne prévoit d’atterrir sur son visage, mais cela peut arriver. Un casque ouvert fera l’affaire dans 95% des cas, mais il ne fait aucun doute que des pilotes ont été sauvés de blessures au visage avec des casques de parapente intégraux.
  • L’installation d’un casque radio intercom est plus difficile car le casque devra probablement être équipé d’une sorte de microphone à perche. Il existe cependant des oreillettes et des microphones compacts d’une seule pièce et les pilotes disent qu’ils offrent des résultats raisonnables, mais selon notre expérience, le micro à perche est une option bien plus efficace.
  • Température : Les casques de parapente ouverts sont-ils plus froids à piloter en hiver que les casques intégraux ? Beaucoup de pilotes disent qu’ils le sont, mais encore une fois, selon notre expérience, la nature ouverte de tous les casques ne va pas exactement empêcher le vent de souffler. L’exception est le casque intégral à visière.

Casques intégraux de parapente

Avantages

  • Les casques intégraux sont le contraire des casques de parapente et de paramoteur ouverts en ce qui concerne la protection. Les casques de parapente intégraux offrent le plus haut niveau de protection possible. Les casques intégraux peuvent même offrir une protection si vous atterrissez dans un arbre.
  • Simplicité de l’intercom : Il est facile d’installer un système d’interphone radio dans un casque intégral, car le microphone peut être placé à la position optimale dans la mentonnière.
  • Vol d’hiver : Les casques de parapente intégraux peuvent être plus chauds à utiliser dans des conditions froides lorsqu’ils sont équipés d’une visière, surtout si la zone du cou est protégée du vent par une sorte de protecteur ou d’écharpe. Pour cette raison, ils constituent le casque idéal pour le vol d’hiver.
  • Sentiment de sécurité : Les casques intégraux permettent à certains pilotes de se sentir plus en sécurité dans les airs, probablement parce qu’ils créent une certaine distance par rapport à ce qui se passe autour d’eux. Les motocyclistes ressentent également la même chose, surtout lorsqu’ils se déplacent rapidement.
  • Efficacité : Les casques intégraux avec visière sont plus aérodynamiques à grande vitesse. Cela est d’autant plus efficace que la vitesse est élevée. On peut cependant se demander s’il y a des avantages aux vitesses lentes des parapentistes.

Inconvénients

  • Prix élevé : Les casques intégraux de parapente et de paramoteur sont plus chers que les casques ouverts.
  • Visibilité : La visibilité avec un casque intégral peut être compromise par rapport à un casque ouvert, surtout si vous choisissez également une visière. Certains fabricants contournent ce problème en concevant la mentonnière plus basse que celle d’un casque de moto, par exemple. Cela permet de garder la visière basse dans votre champ de vision et d’améliorer considérablement la situation. Mais tout compte fait, les casques intégraux vous donneront l’impression d’être beaucoup plus enfermé qu’un casque ouvert et la vision peut être moindre.
  • Mal de l’air : Les casques de parapente intégraux ne sont pas ce que vous recherchez si vous avez le mal de l’air. Nous l’avons vu de nos propres yeux et ce n’est pas beau à voir.
  • Poids : Les casques intégraux pour le parapente et le paramoteur sont légèrement plus lourds que les casques ouverts, comme nous l’avons déjà dit.
  • Surchauffe : Les casques intégraux peuvent être trop chauds pour certains pilotes quand le temps devient chaud. Ce problème est maintenant résolu par les fabricants en incorporant des évents de refroidissement sur le dessus et l’avant du casque. Cependant, de nombreux casques intégraux sont encore complètement fermés, sans aucune aération.

Visières

« Ai-je besoin d’une visière ? » est la question la plus posée par les riders lorsqu’ils envisagent d’acheter un casque de parapente. Si vous êtes un pilote qui souffre de larmoiement dû au souffle du vent lorsque vous volez, c’est probablement exactement ce que vous recherchez. Une autre raison pour laquelle une visière peut être une bonne idée est un niveau supplémentaire de protection solaire, même si vous portez déjà des lunettes de soleil. Si vous devez regarder directement le soleil pour voir les autres pilotes en vol, une visière peut s’avérer très pratique. La visière ambre est une autre pièce extrêmement utile à avoir lorsque les choses deviennent sombres près de la base des nuages. Les lentilles ambrées et jaunes augmentent le contraste, de sorte que la définition des nuages est plus facilement visible. Les lentilles ambrées sont également très efficaces par temps gris et couvert pour améliorer la définition des nuages, et elles peuvent vous permettre de vous sentir un peu mieux si la journée est sombre et déprimante.