Le concept

Le concept

Qu’est ce que l’escalade de bloc ? : L’escalade sur pan est une pratique de l’escalade sans corde. Une pratique reconnue en compétition et selon la norme Européenne C.E.

La surface grimpable ou « pan » est constituée de différentes structures, d’une hauteur maximale de 4 mètres, sur laquelle sont insérées des prises de couleurs. Chaque pan de murs est sécurisé par des matelas de réceptions. L’activité consiste à réaliser des passages d’escalades balisés du débutants à l’expert (les blocs) grâce à des codes de couleurs. Les aspects gestuels, physiques et techniques de l’escalade sont retranscrits.

« Les salles de blocs dont la salle grimper, qui fut la première salle privée ouverte en France en 1994, ont marqué une innovation importante dans l’évolution du sport escalade. »

Par la mise en place d’un service sportif innovant « Grimper » met à la disposition des particuliers, collectivités et comités d’entreprise une salle de sport spécialisée dans la pratique de l’escalade. Ce concept répond à l’attirance de la population sportive pour les sports d’extérieur et met l’activité escalade à la portée de tous.

Son objectif est de transmettre les valeurs de cette activité plaisante, parfois considérée comme marginale et risquée, par l’intermédiaire d’une approche libre et sans matériel. Elle permet aux initiés comme aux experts de s’épanouir. Être le reflet de richesses, de vertus sportives (le plaisir dans la pratique, le développement musculaire…) et éducatives (responsabilisation..) par l’escalade est primordial.

Qui vient pratiquer ? – Dans quel but ? – Comment ça marche ? – Avec quel matériel ? – Est ce dangereux ? – Les cotations ? – Nos aides à la progression –